Soupe au pistou

Il vous faut :
– 400g de haricots verts coupés en dés
– 3 ou 4 pommes de terre émincées
– 2 tomates
-1 grosse poignée de cocos blancs et rouges frais
– 1 belle courgette
– 2 ou 3 carottes
– 400 g de pâtes (perles ou acini de pepe)
– sel, poivre
– pour le pistou : 1 bouquet de basilic, 2 ou 3 gousses d’ail, 3 ou 4 CAS d’huile d’olive
– parmesan
Temps de préparation : 25 mns
Temps de cuisson : 60 mns puis on rajoute les pâtes encore 15 mns environ
Le pistou, est une sauce provençale, similaire au pesto de la Ligurie, à base de basilic pilé, d’ail et d’huile d’olive (mais à la base sans pignons ni fromage). Un mix entre les 2, je rajoute du Parmesan… Ma famille d’origine italienne nous faisait traditionnellement cette soupe dans l’été…
Le pistou n’est donc pas que le basilic ; celui-ci est une composant du pistou. que ce soit en sauce avec la « pasta » ou en soupe, cette recette se fait souvent au début de l’automne (et même en été ! à Sète) car il utilise tous les légumes que l’on retrouve au potager « bio » !!!!
Ma recette de la soupe au pistou pour 6 personnes
Mettez dans une marmite deux litres d’eau avec 1/2 kilogramme de haricots verts coupés en petits dés, 3 ou 4 pommes de terre émincées, 2 tomates épluchées et hachées et le reste des légumes (à votre convenance et ceux que vous avez dans le jardin potager) ; assaisonnez et laissez cuire. Aux trois quarts de la cuisson, ajouter 500 g de perles ou Acini de pepe et laissez finir de cuire, mais très doucement, afin qu’elle n’attache pas au fond, car cette soupe doit être très épaisse (enfin plus ou moins).
Au moment de servir, pilez 2 ou 3 gousses d’ail avec une branche de basilic, arrosez de 3 ou 4 cuillères d’huile d’olive, en tournant comme pour former un aïoli clair : délayez cette composition avec 2 cuillères de la soupe, mettez-la ensuite dans la soupière… ou mieux, laisser vos convives mettre le pistou dans leur soupe, s’ils ne finissent pas la marmite vous pourrez resservir le lendemain (ne jamais faire réchauffer une soupe avec le pistou)
Servir chaud avec le parmesan
Il existe autant de recettes que d’amateurs de la soupe au pistou.
Essayez le pistou avec la pasta….