Publicités

Obsolescence programmée…l’ARNAQUE !

La vedette de l'obsolescence programmée

Définition de « obsolescence » :

Diminution de la valeur d’usage d’un bien de production due non à l’usure matérielle, mais au progrès technique ou à l’apparition de produits nouveaux. [site CNRTL], si elle est programmée, c’est de l’arnaque (ndlr)

L’obsolescence programmée est une arnaque visant à réduire la durée de vie d’un appareil pour favoriser son « remplacement » et provoquer un nouvel achat prématurément. Autrement dit, vous achetez un produit, il est programmé pour vivre X temps alors que son fonctionnement aurait pu être du double, du triple…..

Ces pratiques douteuses des constructeurs mises en place de façon bien consciente sont dénoncées par des associations comme HOP ou par des sites instructifs Obsolescence-Programmée.fr  ou Halte à l’obsolescence programmée.

décharge de l'obsolescence programmée
Nos décharges regorgent des « produits de l’obsolescence programmée »

Un impact environnemental

Ces pratiques d’arnaque posent le problème environnemental mais aussi économiques, l’Éthique ne sera pas évoquée ici !!!!! Les stratégies de croissance des entreprises basées sur un tel fonctionnement sont de plus en plus condamnées. Enfin, si peu….

Avec les nouvelles technologies, les nouveaux matériaux, les produits devraient être plus résistants mais il serait donc là le problème !!!

Les mécanismes dans cette obsolescence des objets sont de divers ordres ; ils peuvent être techniques (non réparable, compatibilité avec nouvelles technologies, nouveau design, nouveau logiciel ou logiciel trop « lourd »…) mais également de l’ordre du psychologique voire culturel  il faut changer le produit même si l’autre fonctionne parce que le consommateur (l’acheteur !) y est poussé…

Pour combattre l’obsolescence programmée, il faut militer contre ça…

"entassement" de l'obsolescence programmée
Des milliers d’ordinateurs qui fonctionnent…

Les entreprises particulièrement surveillées et des plus symboliques :

Apple

La marque à la pomme s’est distinguée par une innovation de rupture et un renouvellement très important de ses produits depuis quelques années, pas moins de dix versions d’iPad + le mini et quatorze versions de l’iPhone. Avec des batteries indémontables, l’impossibilité de mettre à jour le système d’exploitation entre les modèles et des accessoires qui changent à chaque génération, Apple s’est souvent distingué par l’obsolescence très rapide de ses produits….

Mais aussi EPSON

Leurs imprimantes sont emblématiques de l’obsolescence programmée…

PHILIPS, OSRAM, Général ELECTRIC et leurs ampoules….

Général MOTORS 

Ses modèles de voitures dont le renouvellement fut accéléré… idem pour les véhicules en France et dans le monde maintenant…. Rappelez vous (pour les plus anciens) la sortie d’un nouveau véhicule, il n’y a pas si longtemps que ça, était un événement national….etc

 

autre article à lire : le compteur LINKY

Faisons un geste pour notre planète !

bien loin de l'obsolescence programmée
L’Aubrac vert
Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :