ÉLIMINER LE SEL…
Éliminer le sel de son alimentation, parfois on y est obligé, dans certains régimes. Les régimes désodés stricts sont prescrits dans des cas très particuliers et on rencontrera de plus en plus fréquemment des régimes désodés larges, que cela concerne l’hypertension, l’insuffisance cardiaque ou rénale même sévère.
L’indication du régime désodé, vous devez le connaitre puisque vous êtes intéressé par cet article. On prescrit des régimes restreints en sodium dans les cas suivants :
Il est souvent conseillé dans le traitement l’hypertension et beaucoup plus strict dans le cas d’œdèmes. Votre médecin évaluera ça.
Mais attention, un régime trop strict, injustifié peut entraîner :
- Surtout chez la personne âgée, une inappétence pouvant déboucher sur une anorexie et donc une dénutrition (nous en reparlerons dans un prochain article)
- Dans l’insuffisance rénale chronique : des accidents par hyponatrémie (« sel » insuffisant dans le sang) et hémoconcentration (concentration du sang)
Ceci nécessite une surveillance comportant des contrôles diététiques et biologiques fréquents. Votre médecin vous expliquera ceci.
En pratique :
Un régime désodé large tolère 5g de sel par 24 h.
Les recommandations de suppression du sel d’assaisonnement ne suffit pas il faut tenir compte de la teneur en sel des aliments les plus salés.
Voici quelques équivalences : 1g de sel correspond à :
Liste des équivalences
Les aliments cités ci-après contiennent une quantité de sodium vous multiplier par 2.5 pour savoir à combien de grammes de sel cela correspond (1 g de sel (ou NaCl) ce qui équivaut à 400 mg de sodium)
La cuisine peu salée est fade : il faut hausser les « goûts » grâce aux arômes, plantes aromatiques et/ou épices. Le jus de citron rehausse le gout de pratiquement tous les aliments
Conseils : Faites votre sauce vinaigrette avec de l’huile 1ère pression à froid (Carthame, noix, plusieurs huiles riches en Omega3 et 6)
Important :
Le sodium est présent dans de nombreux aliments et il faut veiller à ne pas supprimer en même temps des nutriments indispensables et quel que soit l’apport en sodium, il faut un apport calorique suffisant et une répartition équilibrée classique.