Publicités

Comment dire stop à l’acné et s’en débarrasser ? Des solutions…

La règle « ÉQUILIBRE » pour ne plus avoir de l’acné…

Équilibre alimentaire

    Fruits et légumes

       Vitamine A, B…

       Carotène à volonté

    Germe de blé

    Oligo-élément = zinc

Mais aussi Équilibre de vie

    Bien dormir

    Savoir décompresser

    Hygiène de vie

    Et rire aussi

Équilibre hormonal

    Faire bilan chez un(e) gynéco.

dame acnéL’acné est un problème délicat, tant l’attente est énorme, mais n’attendez pas de «miracles», mais nous allons vous expliquer ce qui marche vraiment. Tout ceci a été a testé pour certain(e)s avec succès. Il n’y a pas de demi-mesure ; si vous respectez tout, cela devrait marcher ! Nous allons essayer de redonner espoir à celles et ceux qui «rament» et se ruinent la santé en traitement médicamenteux et se sapent le moral…. Nous attendons vos commentaires, retours, succès, « défaite », avançons ensemble !

Attention, le traitement de l’acné n’a pas qu’une origine ou en tout cas pas qu’une seule solution ; c’est un tout que vous devez suivre… ce n’est pas l’un ou l’autre, regardons dans la globalité !

1 ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE :

Nous n’allons pas demander de manger BIO à un ado, quoique !… mais manger de bons «aliments» et surtout É.Q.U.I.L.I.B.R.É pour se faire plaisir et faire peau neuve ; Fastfood et autres, à supprimer !

Les vitamines qui aident à la cicatrisation des boutons (ou plutôt dans le renouvellement des cellules), telle la vitamine A. Vitamine A que l’on va retrouver essentiellement dans les foies (huile  de foie de morue !!! youpi ! désolé il y en a pas dans les pâtes à tartiner !!! beurk, l’huile de palme) Où plutôt que d’aller la chercher en dérivé chimique médicamenteux, pourquoi pas d’abord la trouver dans les fruits et légumes de couleur (bêta-carotène) ?… : carotte, melon, abricot, pêche jaune ou mangue ?vit A b

Et les vitamines B2, B5, B8, B9, B12 indispensables au renouvellement des tissus.  Mais on les trouve où ?  Dans les céréales complètes, la levure de bière (à rajouter dans sa salade), germe de blé (toute graine germée en général !), le poisson, les légumes verts, le « fameux » foie…oups !

Des oligoéléments

Le Zinc : Le zinc est essentiel à l’activité de plus de 200 enzymes. Il a donc de multiples rôles et dans notre thème d’aujourd’hui, Il intervient dans le métabolisme des protéines et des graisses. Mais également intéressant, il permet la production des prostaglandines (composés pouvant exercer une action anti-inflammatoire) à partir des acides gras polyinsaturés (Oméga 3 et 6) (révisez vos cours de chimie !) Il a une action anti-oxydante. Il contribue au bon état de la peau et des cheveux, ne me dites pas que « c’est pas cool », ça !

plat completMais on le trouve où le zinc ? Le premier qui mange une gouttière, je le dénonce ! Non le zinc, il est dans les fruits de mer, les abats, les viandes et les fromages. Puis, viennent les fruits à coque, les aliments céréaliers non raffinés, les œufs et les légumes  secs. Le zinc d’origine animale est le mieux assimilé (re-oups dans le foie donc !) sinon, il existe des oligo-éléments en pharmacie comme Oligosol™ zinc.

Si vous voulez éviter le foie…. Le bienfaiteur est le germe de blé : riche en protéines (30 %) et en fibres (14 %), mais comme on le consomme en petite quantité, c’est surtout sa richesse en vitamines (E, B1, B6, B9) et en minéraux (zinc, magnésium, fer…) qui fait tout son intérêt. On couvre le besoin dans une journée si l’on mange équilibré…

2 ÉQUILIBRE DE VIE :

Bien dormir :bébé dort
  • Stop à certaines boissons : Coca, café, thé le soir… à proscrire, par contre eau, tisane ou lait tiède, c’est bien !
  • Le sport, c’est le matin pour réveiller les muscles…
  • Dînez léger; c’est sûr, on va éviter l’aligot ou la choucroute…
  • Ne ratez pas votre heure de sommeil: prenez un livre et quand les yeux picotent, c’est l’heure sinon le train repassera dans 1h30…
  • Attention aux écrans: l’idéal, pas d’écran le soir sinon attendez 1h avant de vous coucher et attendez donc « le train »…
  • On essaie d’oublier les soucis, enfin, on essaie comme disent les rugbymen…
  • La chambre dans le noir et au calme, un endroit pour dormir, ce n’est pas une boite de nuit sinon pour le reste, vous avez le « droit » ; le reste ; vous avez compris, quoi ???…
  • Une chambre à la bonne température, plutôt fraiche avec les pieds au chaud, vous savez les chaussettes de lit, ça me rappelle quelqu’un qui ne s’en passe pas….
Savoir décompresser :

Chacun sa solution mais faites-le (on reprendra tout ça dans un autre article)

  • Respiration profonde
  • Lisezdame lit
  • Exercice physique à minima sauf si sportif-ve
  • Auto-massage ou pas auto…
  • Sortez
  • Câlin (Une des meilleures solutions de tous les temps)
  • Prenez un RTT ou congés impromptu
  • Déconnectez
  • Faites une sieste
Hygiène de vie :

Inutile de torturer votre peau en la lavant 3 ou 4 fois par jour, car attention, le remède peut être alors pire que le mal…dame se repose

Comme les égyptiens du temps des pharaons, utilisez, pour bien appliquer votre soin nettoyant, une éponge en fibres naturelles (non traitées chimiquement) pour une exfoliation tout en douceur, qui va éliminer progressivement les cellules mortes, ouvrir les pores et stimuler la circulation. Surtout, ne jamais utiliser les doigts, ils propagent les bactéries !!!

Utilisez aussi un soin naturel (et bio), désincrustant, équilibrant et régénérant

Du naturel, rien que du naturel….

Et, surtout, surtout, n’oubliez jamais de bien hydrater votre peau avec un fluide non gras pas de paraben, du bio (tel le gel d’aloe vera bio)

Bien nettoyer les peaux grasses (article complet à demander en commentaire)

du Bio, vous l’aurez compris

Mais au fait…

Depuis quand n’avez-vous pas nettoyé votre matelas ? Changé ? Retourné ? Vous changez votre taie d’oreiller tous les combien ? hein ! Quoi !!! Combien ? Où elles vont les bactéries libérées par vos pores ? Elles y prolifèrent et se régalent… attention également à bien laver les mains et ongles…

Et rire :

Et je vous laisse de trouver comment rire, avec qui… mais riez !

3 ÉQUILIBRE HORMONAL :

Parfois dans des cas plus complexes, il faudra tout de même avoir recours, en plus de tous les conseils précédents et même de façon momentanée, aux antibiotiques donc il faut consulter son médecin qui vous orientera peut être vers un-e dermatologue.

Mais également il pourra vous demander d’aller voir un gynécologue (pour les filles) s’il s’agit d’un dérèglement hormonal, à la prise de la pilule par exemple (Diane 35) ou même pour les plus jeunes filles un bon suivi par un gynéco est indispensable.

Allez, on s’y jette et on pense à :

La règle « ÉQUILIBRE »

 1 – Équilibre alimentaire

 2 – Équilibre de vie

    3 – Équilibre hormonal

fleur de cerisier

Nous attendons vos commentaires, vos expériences, vos critiques… constructives !

Nettoyer les peaux grasses, demandez le… dans le commentaires !

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :