Comment dois-je débuter pour élever quelques poules ?

Ça y est j’ai décidé d’adopter une poule… enfin plusieurs ! Marre de manger des œufs au Fipronil, marre de jeter tant de « repas », envie d’un nouvel animal de compagnie, avoir une petite basse-cour… J’ai envie de me lancer mais je n’y connais rien.

Avant tout, bien réfléchir sur l’envie… c’est un animal donc il faut être présent, s’en occuper. Ça donne du « travail » qu’il faut assumer… Passer cette réflexion, on y va : « c’est du pur bonheur » !!!

« Je ne parlerais pas des poules pour la viande, étant totalement incapable de manger un animal que je considère de la famille »

Le premier gain auquel on pense c’est la ponte des œufs et c’est vrai que c’est agréable de manger leurs œufs que l’on sait sans pesticide, antibiotique et/ou quelques « suppléments » chimiques dont on va nous parler dans quelques mois. C’est vous qui choisissez ce qu’elles mangent, boivent… Vous contrôlez la fraîcheur des œufs ; ils sont toujours extra frais… Le goût, la texture, la couleur est totalement différente que ceux du commerce (« tiens, pourquoi ? »)

20170802_211020[1]                                                                    Home Sweet Home

Mais avoir quelques poules à la maison c’est aussi :

Un compost naturel :
La paille que vous mettez dans leur poulailler servira ensuite soit au paillage, soit dans le compost (perso, je privilégie le bac à compost) Mais ses fientes seront un engrais idéal utilisable immédiatement dans votre jardin (fleurs, potager).

Vos restes de repas et déchets verts seront recyclés… et elles aiment ça ! :
Le coût de l’enlèvement des ordures ménagères ayant fortement augmenté (le recyclage n’est pas valorisé en France, quelle erreur !), la poule omnivore se chargera de vous en débarrasser gratuitement (épluchures, vieux fruits, reste de pâtes, crevettes et tout vos restes de repas…).

Une dévoreuse d’insectes vivante de grande qualité :
En plus d’éloigner les serpents, les poules mangent les vers, les limaces, les escargots et les insectes à tous leurs stades de développement, ainsi que les mauvaises herbes (et les bonnes !) nettoyage gratuit de votre terrain (attention au potager, en 1 après-midi, tous mes semis y sont passés !)… Vous ferez donc l’économie d’insecticide et surtout c’est très écologique.

Un animal de compagnie :
Vos enfants auront hâte d’aller chercher les œufs ou de nourrir vos poules que de leur faire ranger la maisonnée…. Extrêmement pédagogique puisque vous leur expliquerez la nature, la poule, origine des aliments les soins aux animaux…. Outre les poules classiques (elles ne sont jamais classiques !) vous avez des poules pondeuses (pour les oeufs c’est mieux!) des poules d’ornement, des plumages fantastiques… certaines poules susciter la curiosité de tous vos visiteurs !

Vous avez bien réfléchi, alors on commence…

Mais avant, je vous présente

                                 Églantine                         Solange                          Pupuce

 

 

Prochain article : Quelle poule choisir…

Une question, une remarque, une suggestion, contactez nous :

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :